La fiche CEE IND-UT-102 porte sur l’installation d’un système de variation électronique de vitesse (VEV) sur un moteur asynchrone. Cela vise à optimiser la consommation énergétique dans le secteur industriel. La mise en place d’un VEV permet de bénéficier de certificats d’économie d’énergie en suivant les conditions décrites dans la fiche CEE industrie IND-UT-102.
Les fiches d’opérations standardisées réalisées par l’Ademe offrent un cadre de référence aux travaux éligibles aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Toutes les fiches standardisées sont uniformément enregistrées selon un modèle identique et se distinguent par un code spécifique établi de la manière suivante : IND-UT-102. (IND pour fiche cee industrie, UT pour fiche cee utilités)
La fiche IND-UT-102 indique les exigences à atteindre lorsque l’on décide d’installer un système de variation ou variateur électronique de vitesse (VEV) sur un moteur asynchrone sur un site industriel.
Elle permet l’application de la fiche CEE industrie pour le calcul des primes basées sur les économies d’énergie en kWh Cumac.
Le calcul des primes est effectué en fonction des économies d’énergie mesurées en kWh cumac.
Elle permet le financement de l’installation d’un système de variation électronique de vitesse (VEV) sur un moteur asynchrone existant qui en est dépourvu, ou sur un moteur neuf, ayant une puissance nominale égale ou inférieure à 3 MW.
Les moteurs de classe IE2, définis par le règlement (CE) n°640/2009 modifié par le règlement (UE) n°4/2014, achetés entre le 1ᵉʳ janvier 2015 et le 31 décembre 2016 (7,5-375 kW) ou après le 1er janvier 2017 (0,75-375 kW), sont exclus de cette opération standardisée.
L’industrie est le secteur d’application des moteurs asynchrones dans le cadre de la fiche CEE industrie IND-UT-102.
Les industriels bénéficient de l’amélioration de l’efficacité énergétique grâce aux systèmes de variation électronique de vitesse.
Les variateurs de fréquence optimisent notamment les performances des équipements industriels, prolongent la durée de vie du moteur, limitent l’usure, diminuent les bruits et les vibrations, et réduisent les coûts énergétiques.
Pour les bâtiments tertiaires, c’est vers la fiche CEE BAT-TH-112 qu’il faut se tourner pour la mise en place d’un système de régulation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone.
Amélioration de l’efficacité énergétique
Le variateur électronique de vitesse est conçu pour ajuster la puissance délivrée par un moteur en adaptant précisément la quantité d’électricité fournie en fonction des besoins spécifiques de l’appareil.
Cette capacité de régulation de la vitesse permet d’améliorer l’efficacité énergétique.
Réduction des coûts énergétiques
Les variateurs de vitesses sont un moyen de réduire la consommation d’électricité d’une industrie et de réaliser des économies d’énergie.
Le gain énergétique peut être estimé en utilisant la formule suivante pour le calcul économie d’énergie du variateur de vitesse :
Économies = Consommation initiale – Consommation après mise en place du variateur électronique de vitesse.
Flexibilité et contrôle précis de la vitesse
L’un des principaux avantages des systèmes de variation électronique de vitesse réside dans la possibilité d’ajuster la vitesse du moteur en fonction des exigences spécifiques de la charge.
La mise en place est à réaliser par un fabricant de variateur de vitesse ou un installateur. La preuve de la réalisation de l’opération mentionne la mise en place de la variation électronique de vitesse pour moteur asynchrone. Le document issu du fabricant indique que l’équipement de marque et référence installé est un système de variation électronique de vitesse (VEV).
En outre, le moteur asynchrone doit être conforme à une classe d’efficacité énergétique autre que IE2 pour être éligible. La durée conventionnelle est fixée à 15 ans.
Les travaux doivent respecter les exigences techniques stipulées dans la fiche IND-UT-102 pour garantir l’efficacité optimale du système.
Le montant des certificats est défini par application et puissance nominale du moteur.
La puissance nominale à retenir est celle figurant sur la plaque signalétique du moteur.
Application x Puissance nominale du moteur en kWh
Voici le barème appliqué :
Application | Montant en kWh cumac par kWh |
Pompage | 12 400 |
Ventilation | 12 400 |
Compresseur d’air | 11 900 |
Compresseur frigorifique | 7 100 |
Autres applications | 5 500 |